FOLDECO

Les cuisines des logements urbains actuels ont tendance à être petites, de même que les surfaces de stockage disponibles. La cuisine est généralement l’espace familial le plus visité. Le mouvement continu des personnes implique que les tiroirs des meubles de cuisine empilent des objets et des ustensiles qui peuvent dégénérer en chaos au moment de cuisiner, s´ils ne sont pas bien rangés.

Maintenir l’ordre dans les tiroirs de la cuisine semble presque impossible lors de certaines situations, comme par exemple lorsque vous cuisinez dans un espace trop petit ou en cas d´être  pressé. Mais à l´aide du bon sens et de simples idées d´organisation de tiroirs de cuisisne, les ustensiles seront bien ajustés à l´emplacement qui leur est déstiné.

Une organisation structurée d’utils de cuisine nous permet de gagner de l´espace et d’avoir chaque objet à portée de main. Souvent, les tiroirs des meubles de cuisine sont réduits uniquement à trois ou quatre pièces, ce qui fait indispensable l’ordre et le nettoyage.

Rangement logique des tiroirs de cuisine

Pour commencer, videz les tiroirs et effectuez un nettoyage en profondeur. Si vous avez des tiroirs de cuisine amovibles, faites- les sortir. Si les tiroirs d´armoires de cuisine comportent des séparations, il est également pratique de les démonter et de les retirer pour les nettoyer.

Un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou du bicarbonate sont la solution idéale pour le nettoyage et la désinfection. Nettoyez l’intérieur de tout reste (miettes, taches, poussière et saleté). Une fois propres et secs, l’intérieur des tiroirs peut être décoré avec du papier décoratif imperméable ou du vinyle.

Éliminez ce dont vous n’avez pas besoin. Il faut tenir compte que l’ordre physique sert également à alléger l’esprit. Vous savez mieux que quiconque quels sont les objets qui sont de trop dans les tiroirs de vos armoires: c´est le cas de cette énorme cuillère en bois qui repose pendant des années dans le fond du tiroir, car vous ne cuisinez jamais avec elle, ou ce vieux tire-bouchon que vous n’utilisez jamais … ce genre d´objets.

Organiser les outils en fonction de la fréquence d’utilisation. Si vous avez trois ou quatre tiroirs, nous vous offrons quelques idées pour maintenir l´ordre de vos tiroirs de cuisine:

 * Premier tiroir. Le plus haut des tiroirs est utilisé pour stocker les couverts. Il est essentiel de disposer de séparateurs pour les couverts, les cuillères en bois et les couverts pour salades et pâtes.

* Deuxième tiroir. Le tiroir des accessoires: éplucheurs de pommes de terre, passoires, râpes, ouvre-boîtes, casse-noix, couverts et couteaux utilisés pour la cuisine et non pas sur la table de salle à manger.

* Troisième tiroir. Sert à ranger les nappes, les torchons, les serviettes de table, les gants, les rouleaux de film ou d’aluminium, les pailles et les articles similaires

* Quatrième tiroir. Celui qui est situé tout en bas. Dans les grandes cuisines, c’est le plus grand. Il peut servir pour stocker les saladiers et autres récipients, tels que les moules à four ou  tupperware .