Matériaux utilisés par les fabricants de tiroirs: le MDF
Les fabricants de tiroirs et de meubles, conscients de la déforestation et de la pénurie de bois naturel, ont encouragé le développement et la production de panneaux de MDF comme alternative au bois massif.
Un panneau MDF est obtenu en traitant des déchets (bois durs et tendres) pressés avec de la résine ou de la colle à des températures élevées. Le panneau de densité moyenne (également appelé: MDF ou DM) se caractérise par son uniformité et sa consistance au moment de la coupe. N’ayant pas de texture granuleuse, ses propriétés sont les mêmes dans toutes les directions. Ses propriétés permettent d’excellents résultats lors de l’usinage de pantographes.
Le sigle MDF provient des abréviations en anglais des mots: panneau de fibres de densité moyenne. Il s’agit du panneau le plus utilisé de la famille, qui comprend trois catégories différentes. Selon la densité finale et le processus de fabrication, il existe trois catégories de panneaux de fibres de bois:
- LDF, ou faible densité.
- MDF ou densité moyenne.
- HDF ou haute densité.
Le MDF est lisse, sans nœuds, est facile d’utilisation et n’a pas tendance à se défaire. C’est un matériau très stable en termes d’expansion et de contraction. Pour améliorer leur apparence, les panneaux peuvent être recouverts de mélamine, de papier laqué, de feuilles de bois, etc.
Comment est fabriqué le panneau MDF?
Les panneaux de fibres de densité moyenne sont fabriqués à partir de résidus de bois consolidés par la pression, la chaleur et l’ajout d’adhésif synthétique.
Les restes de bois utilisés pour sa production sont de différents types de conifères. Le bois est raffiné et broyé en une sorte de pâte immergée dans l’eau. Le pourcentage de fibres utilisées dans la fabrication d’un panneau est de 85%, préalablement traité pour éliminer la lignine.
Lors de la fabrication, certains produits chimiques peuvent être ajoutés dans le but de leur apporter des caractéristiques supplémentaires, telles que l’évitement de l’apparition de champignons et de moisissures, des traitements résistant à l’eau ou au feu. Comme le bois massif, le MDF n’est pas un bon conducteur thermique et acoustique. Les propriétés isolantes peuvent être améliorées par le couplage d’autres éléments qui les renforcent. Une des spécifications à prendre en compte quant au MDF est la densité des fibres. Selon la norme UNE-EN 316, elle doit être égale ou supérieure à 450 kg / mc, une valeur qui rend le matériau très stable vis-à-vis du bois massif, une propriété très prisée en menuiserie ou par les fabricants de tiroirs et de meubles.
La teneur en formaldéhyde du matériau est classée dans E1 ed.E2 de la norme UNE-EN13986. Depuis quelques années, les fabricants de panneaux MDF se sont engagés à produire des matériaux à faible teneur en formaldéhyde, avec des valeurs encore inférieures à celles requises par la classe E1.
Sur le marché actuel, on trouve des MDF produits avec des résines à faible teneur en substances toxiques et même avec zéro volume de formaldéhyde. Le MDF peut être complètement recyclé à la fin de sa vie.
pour avoir plus d’informations, contactez nous